Ostéopathe - Le Mas-d'Azil - Eric Toulza Saviez-vous que la grossesse n'est pas automatiquement une période facile à vivre pour l'enfant ? Il faut assurer un suivi par un ostéopathe le plus rapidement possible. En cas de péridurale, de mauvaise présentation ou encore si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de contacter un expert. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nouveau-né, intervenir de manière strictement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » son corps et de diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer. Posture, souplesse : il est indispensable d'examiner divers éléments.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien traumatique ni éprouvante pour l'enfant. L'ostéopathie n'est absolument pas opposée à la médecine traditionnelle, elle lui sert, à l'inverse, de complément parfait. Pourquoi ne pas appeler un praticien de manière à faire un bilan ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou troubles du sommeil : ces problèmes sont les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. De toutes les causes pouvant fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez le nouveau-né, le torticolis est la première. Effectivement, les vertèbres du cou ne permettent plus une rotation sans douleur du fait de ce torticolis. La tête subit alors un aplatissement progressif du côté où le cou est bloqué. Il est ensuite primordial de savoir à quelle date et comment est apparu le problème.

 

Dans la liste des symptômes les plus inconfortables et qui peuvent malheureusement faire souffrir le nourrisson, on retrouve des problèmes au niveau intestinal. Ces derniers se trouvent trop souvent à la source de nombreux torrents de larmes ! Malheureusement, la liste des problèmes fréquents chez les bébés ne s'arrête pas là. On citera par exemple les problèmes de sommeil, les mauvaises postures des pieds ou du dos ou les otites à répétition. Face à une telle situation, il faut naturellement les traiter et consulter. N'attendez pas pour venir consulter. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie s'avère en général très doué. Votre praticien pourra vous conseiller pour améliorer le confort de votre tout-petit. Un petit nombre de séances suffit souvent à régler les problèmes que rencontrent les enfants.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie est une spécialité médicale qui fait l'objet d'un encadrement très strict. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement agréé par l'État est une obligation pour exercer ce métier. Les études ont une durée de cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente l'aboutissement de ces études.