Ostéopathe - Le Petit-Quevilly - Charles Sauvan Le saviez-vous ? Comme pour la future mère, la grossesse n'est pas nécessairement une période du plus grand confort pour l'enfant à naître. Il ne faut surtout pas sous-estimer l'importance particulière d'un suivi par un professionnel du domaine de l'ostéopathie. Divers facteurs peuvent vous pousser à contacter un spécialiste de l'ostéopathie. Principalement en cas d'enroulement du cordon ombilical ou d'accouchement problématique. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre bébé, intervenir de manière exclusivement manuelle et identifier les déséquilibres pour calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « aligner » le corps de l'enfant. Mais avant d'agir, comment l'expert pose-t-il un diagnostic ? Tout simplement en faisant attention à la mobilité de votre enfant.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucun traumatisme pendant une séance d'ostéopathie, car c'est une discipline particulièrement douce. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine traditionnelle ? Et pourtant, c'est tout le contraire, son champ d'action en fait plutôt une discipline complémentaire qu'un traitement antagonique. Il ne faut donc plus hésiter à prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Les symptômes qui doivent vous alarmer : un problème de coliques ou des troubles du sommeil, par exemple. Les têtes plates ont de nombreuses origines et sont généralement liées à un torticolis. Par conséquent, les cervicales se retrouvent coincées dans une même rotation. Cela entraînera la tête à être toujours tournée du même côté, ce qui aura pour résultat un aplatissement latéral là où les cervicales sont bloquées. Une fois le diagnostic réalisé, vous devez alors vous interroger. Par exemple, la date et la cause du trouble.

 

Le nourrisson peut en outre avoir du mal à trouver le sommeil, voire passer des heures à pleurer, à cause de la souffrance provoquée par les coliques. Les nourrissons demeurent très fragiles. Aussi peuvent-ils souffrir à cause d'autres troubles. On citera par exemple les mauvaises postures des pieds ou du dos ou encore les otites/rhinites à répétition. Il est essentiel de prendre en charge ces problèmes au plus vite. N'attendez pas pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie s'avère en général très utile. Qui plus est, un spécialiste de l'ostéopathie est pleinement en mesure de vous donner de nombreux conseils afin d'assurer une qualité de vie optimale à votre enfant. Quelques séances suffisent souvent à régler les problèmes que peuvent rencontrer les enfants.

 

Hormis sa formation, votre praticien doit obéir à des contraintes médicales rigoureuses, imposées par les autorités. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est étroitement encadrée, il faut d'abord suivre des études dans une école reconnue par le gouvernement. Le Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de ce cursus.