Ostéopathe - Le Thillot - Emilie Chevrier Un nourrisson n'a pas nécessairement la vie facile. Il peut en effet subir des traumatismes ou être victime de tensions ou de contraintes pendant sa croissance in utero. Consulter votre ostéopathe est sérieusement conseillé. Avant tout pour dresser le bilan pour vérifier la bonne santé du nourrisson. En cas de péridurale, de présentation par le siège ou si le cordon ombilical était autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de solliciter un expert. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps du nourrisson son équilibre, tout en le soulageant des tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission est parfaitement complémentaire à celle du pédiatre. Posture, souplesse : il est important d'examiner divers éléments.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une spécialité médicale très douce, qui n'est absolument pas traumatique ni déplaisante pour le bébé. L'ostéopathie ne s'oppose pas à la médecine traditionnelle, elle lui est, au contraire, parfaitement complémentaire. Pourquoi ne pas appeler un ostéopathe afin de faire le point ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : voici les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Une contracture musculaire, ayant pour effet d'empêcher la motricité des cervicales, peut être à l'origine du phénomène de la tête plate chez un tout-petit. La tête s'aplatit alors progressivement du côté où les vertèbres cervicales sont bloquées. Savoir de quand date le trouble et ce qui l'a déclenché s'avère par conséquent essentiel pour intervenir efficacement et essayer d'éviter que ce problème se produise à nouveau.

 

Parmi les symptômes les moins agréables et qui risquent de faire souffrir votre enfant, on trouve des problèmes gastro-intestinaux. Ces derniers se trouvent à la source de nombreux torrents de larmes ! Vous le savez probablement, beaucoup d'autres symptômes peuvent survenir chez les nourrissons. On citera par exemple les mauvaises postures des pieds ou du dos ou les troubles du sommeil. Face à de telles complications, il faut naturellement consulter et les traiter. N'attendez pas pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie se révèle généralement très positive. Par ses connaissances, votre ostéopathe vous apprendra également comment contribuer à l'équilibre de votre nourrisson. Une à deux séances suffisent la plupart du temps à régler les problèmes de votre enfant.

 

Fait rassurant, il faut savoir aussi qu'en France, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très stricte. Étudier l'ostéopathie au sein d'un établissement homologué par le gouvernement est obligatoire pour exercer cette spécialité médicale. Les études durent cinq ans. Ce n'est qu'après cette formation que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie lui permettant d'exercer cette activité.