Ostéopathe - Le Thor - Laurie Pavard C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des chocs, voire même des tensions chez le nouveau-né. Consulter votre ostéopathe est fortement conseillé. Tout d'abord pour faire un bilan de la santé du bébé et ainsi avoir l'assurance qu'il ne souffre pas. Plusieurs facteurs peuvent vous inciter à contacter un professionnel de l'ostéopathie. Principalement en cas de présentation par le siège, d'accouchement difficile ou de césarienne. En complément du pédiatre, l'expert en ostéopathie va examiner votre nourrisson, intervenir de manière purement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » son corps et de calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait observer. Les troubles potentiellement constatables étant de diverses natures, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner minutieusement ses mobilités physiologiques, principalement du côté de la boîte crânienne.

 

Discipline douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni déplaisante pour votre nourrisson. Vous avez l'impression que l'ostéopathie s'oppose à la médecine classique ? En réalité, c'est le contraire, sa sphère d'action en fait plus un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Pourquoi ne pas consulter un ostéopathe de façon à faire un bilan ? Parmi les raisons de visite les plus courantes : les têtes plates, mais aussi les problèmes de coliques ou de régurgitation. Les têtes plates ont diverses origines, mais sont la plupart du temps dues à un torticolis. Les cervicales restent par conséquent coincées dans une même rotation. La tête subit ainsi un aplatissement là où les cervicales restent bloquées. Il est alors important de savoir à quelle date et comment est apparu le trouble.

 

Parmi les symptômes les moins agréables et qui peuvent parfois faire souffrir votre nourrisson, on retrouve des problèmes au niveau intestinal, par exemple les coliques ou les régurgitations. Elles sont souvent à l'origine de nombreux torrents de larmes ! Vous vous en doutez, divers symptômes peuvent faire leur apparition chez un nourrisson. Les pathologies concernent généralement des problèmes d'ordre postural, cependant on peut aussi en retrouver d'autres. Il est crucial que toutes ces anomalies soient prises en charge. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est aujourd'hui reconnue. Pour votre tout-petit, il est temps de consulter. Par ailleurs, votre ostéopathe ne se contente pas d'examiner ou de soigner votre bébé. Il vous prodiguera également de nombreux conseils pour veiller à son confort de vie. Nul besoin de prévoir de nombreuses séances pour les petits. Une ou deux séances sont le plus souvent satisfaisantes pour régler leurs douleurs.

 

Fait rassurant, il faut savoir également qu'un cadre très strict règlemente l'ostéopathie dans l'Hexagone. Apprendre l'ostéopathie au sein d'un établissement homologué par l'État est un prérequis pour la pratique de ce métier. Les études durent cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie sanctionne la réussite de ces études.