Ostéopathe - Lège-Cap-Ferret - Clément Martin-Dupont (A Domicile) C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse entraînent potentiellement des contraintes, des traumatismes ou des tensions chez l'enfant. Le nourrisson n'ayant pas les moyens de nous faire savoir s'il souffre ou non, et le cas échéant de préciser où il souffre, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Usage de forceps, césarienne : toutes ces situations requièrent l'intervention d'un expert en ostéopathie qui examinera votre bébé. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre bébé, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon exclusivement manuelle afin de réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer et « d'aligner » le corps de l'enfant. Posture, souplesse : il est important de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un avantage non négligeable : elle est très douce ; ainsi, l'enfant peut la supporter sans le moindre souci. Selon vous, l'ostéopathie interfère avec la médecine classique ? Alors que c'est le contraire, sa sphère d'action en fait davantage un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à vous rendre chez un ostéopathe. Tête penchée ou plate, régurgitation ou problèmes de sommeil : ce sont les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. De l'ensemble des raisons qui peuvent être à l'origine de la déformation crânienne chez le nourrisson, le torticolis reste la plus fréquente. Effectivement, en raison de ce torticolis, les cervicales ne peuvent plus assurer une rotation sans douleur. La cause de la déformation s'identifie donc sans équivoque : toujours tournée du même côté, la tête aura tendance à se déformer. Cela fait-il longtemps que votre tout-petit souffre d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a déclenchée ? Répondre à ces questions s'avère, par conséquent, particulièrement important pour intervenir efficacement, mais également de façon à ce que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Les nourrissons sont souvent sensibles aux coliques et aux régurgitations. Les tout-petits restent très fragiles. Aussi peuvent-ils être victimes d'autres problèmes. Le squelette est particulièrement vulnérable chez le nourrisson. Dans tous les cas, il est nécessaire d'agir rapidement. Un professionnel de l'ostéopathie formé en pédiatrie se révélera un allié précieux pour s'occuper de votre petit. Qui plus est, l'expert ne se contentera pas d'examiner et de soigner votre nouveau-né. Il vous prodiguera aussi des conseils. Une ou deux séances suffisent d'ordinaire à régler les problèmes que rencontrent les bébés.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est encadrée de manière très stricte. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut avoir fait des études au sein d'un établissement homologué par le gouvernement. Le Diplôme d'Ostéopathie sanctionne la réussite de cet apprentissage.