Ostéopathe - Les Clayes-sous-Bois - Mélissa Gall Saviez-vous que la gestation n'est pas obligatoirement une période des plus confortables pour le bébé ? Prendre rendez-vous chez votre ostéopathe est sérieusement conseillé. Avant tout pour faire un bilan ostéopathique de l'enfant et ainsi avoir l'assurance qu'il ne souffre pas. Césarienne, enroulement du cordon : tous ces cas nécessitent plus particulièrement l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre nourrisson. Soulager l'enfant des tensions qu'il pourrait subir, voilà le rôle d'un ostéopathe. Et cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Les problèmes potentiellement constatables étant de natures diverses, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner minutieusement les mobilités physiologiques du nourrisson, en particulier du côté des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une discipline douce, qui n'est en rien traumatique ni déplaisante pour le nourrisson. Pas du tout en opposition avec la médecine classique, l'ostéopathie lui sert, au contraire, de complément parfait. N'hésitez donc pas : prenez un rendez-vous avec un spécialiste ! Un nourrisson qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : les principaux motifs de consultation. Une contracture musculaire, qui a pour conséquence d'empêcher la mobilité des cervicales, peut à elle seule entraîner le phénomène de la tête plate chez un nouveau-né. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, avec pour effet un aplatissement de cette dernière là où les cervicales sont bloquées. Cela fait-il longtemps que votre nourrisson souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a déclenché ? Fournir des réponses précises à ces interrogations se révèle alors très important pour intervenir efficacement, mais également de manière à éviter que le phénomène ne survienne à nouveau.

 

L'enfant peut de plus avoir du mal à trouver le sommeil, voire passer des heures à pleurer, à cause des douleurs provoquées par les coliques. Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent se manifester chez un bébé. Dans la liste des affections les plus répandues, on remarque notamment des problèmes de posture, un sommeil perturbé, etc. Il est nécessaire de s'occuper vite de tous ces problèmes. L'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait aucun doute. De surcroît, un ostéopathe est entièrement capable de vous conseiller pour vous aider à garantir un confort de vie maximum à votre nourrisson. Un nombre limité de séances suffit en général à régler les problèmes que peuvent rencontrer les nouveau-nés.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très strict règlemente la pratique de l'ostéopathie dans l'Hexagone. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, il faut avoir réalisé cinq ans d'études dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé. C'est seulement au terme de cette formation qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui permet d'exercer cette activité.