Ostéopathe - Les Clayes-sous-Bois - Mélissa Gall Depuis sa création un peu avant 1900 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

C'est seulement dans les années 50 que cette discipline entame son implantation en France. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

L'élément majeur de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de traiter l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que le praticien lui fournira : de la gymnastique légère, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.