Ostéopathe - Les Orres - Laëtitia Lobelson Saviez-vous que la grossesse n'est pas forcément une période facile à vivre pour l'enfant comme pour la maman ? Dès ses premières semaines de vie, il est suggéré de dresser un bilan ostéopathique de votre bébé. Divers facteurs sont susceptibles de vous pousser à contacter un spécialiste de l'ostéopathie. En particulier en cas d'enroulement du cordon ou d'accouchement difficile. Soulager votre bébé des tensions qu'il pourrait subir, voilà le rôle de l'ostéopathe. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum ou de l'abdomen, entre autres, dans le but d'identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage d'être très douce, ce qui permet à votre nourrisson de la supporter sans problème. L'ostéopathie livre effectivement un regard clinique qui complète tout à fait celui porté par la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un ostéopathe pour faire un check-up ? L'un des motifs de visite les plus fréquents : les problèmes de coliques et de régurgitation. Les têtes plates peuvent avoir diverses causes et sont la plupart du temps dues à un torticolis. Les cervicales restent par conséquent coincées dans une même rotation. L'origine de l'aplatissement se révèle clairement : constamment penchée d'un côté, la tête s'aplatira peu à peu. Lorsque le diagnostic a été posé, vous devez vous poser une série de questions : à quand remonte le trouble et quelle en est l'origine ?

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux coliques. Néanmoins, les problèmes que l'on peut observer chez un nourrisson sont encore nombreux. On citera entre autres les otites/rhinites à répétition ou encore les troubles du sommeil. Dans tous les cas, il faut agir vite. Allez consulter sans perdre de temps. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est en général très précieux. Votre ostéopathe peut vous donner plein d'astuces afin d'améliorer le confort de votre tout-petit. Il n'est pas nécessaire de prévoir un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les petits. Quelques séances suffisent en général pour régler la plupart de leurs douleurs.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie constitue une discipline officielle dont la pratique est soumise à un encadrement particulièrement strict. Effectivement, cinq ans d'apprentissage au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé sont imposés pour pouvoir pratiquer légalement l'ostéopathie du nourrisson. Le praticien n'obtient le Diplôme d'Ostéopathie (DO) qu'à la fin de ce parcours.