Ostéopathe - Les Sables d'Olonne - Clément Bardaine C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith met au point une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que l'ostéopathie entame sa croissance en France. Depuis, sa diffusion ne fait qu'augmenter.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics . C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer l'ostéopathie.

 

La particularité de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de traiter l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie dure entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Il suggérera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils sur la diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.