Ostéopathe - L'Haÿ-les-Roses - Stéphane Marty C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement peuvent entraîner des chocs, des tensions, voire des traumatismes chez le bébé. Consulter un spécialiste de l'ostéopathie est sérieusement recommandé. Avant tout pour faire un bilan ostéopathique du bébé et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. De nombreux facteurs peuvent vous encourager à contacter un professionnel de l'ostéopathie. Plus particulièrement en cas d'enroulement du cordon ou d'accouchement problématique. Soulager votre nourrisson des tensions qui pourraient être à l'origine de souffrances et rendre à son corps son équilibre naturel, voilà le rôle d'un ostéopathe. Cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du crâne ou de l'abdomen, en particulier, pour identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements et les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une discipline très douce, qui n'est absolument pas agressive ni éprouvante pour le bébé. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine traditionnelle, elle la complète parfaitement. Pas d'hésitation : consultez un spécialiste ! L'un des motifs de visite les plus courants : les problèmes de coliques et de têtes plates. De l'ensemble des raisons pouvant être à l'origine de l'aplatissement du crâne chez le nouveau-né, la première est le torticolis. En effet, les vertèbres du cou ne peuvent plus assurer une mobilité sans douleur en raison de ce torticolis. Bloquée d'un côté, la tête est ainsi sujette, sous son propre poids, à une pression pouvant, à terme, être à l'origine d'une déformation. Une fois le diagnostic établi, il faut ensuite se poser une série de questions : à quand remonte le problème et quelle en est l'origine ?

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont déplaisants pour les bébés. Ils les empêchent de trouver le sommeil, avec des pleurs garantis à tous les coups. Il ne s'agit là que de certains des nombreux maux dont l'enfant peut être atteint. Le squelette est particulièrement fragile chez le nourrisson. Il est impératif de prendre en charge tous ces problèmes assez vite. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est aujourd'hui reconnue. N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin que votre bébé aille enfin mieux. Votre praticien peut vous conseiller afin d'améliorer le confort de votre nouveau-né. L'un des grands avantages de cette spécialité est qu'elle corrige rapidement les problèmes des nourrissons, généralement en une ou deux séances.

 

Mis à part sa formation, votre ostéopathe doit observer des règles médicales très strictes, ordonnées par le ministère de la Santé. Obtenir le diplôme d'ostéopathe dans un établissement agréé par l'État est une obligation pour la pratique de cette discipline. Le cursus s'étale sur cinq ans. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel on n'est pas autorisé à pratiquer l'ostéopathie.