Ostéopathe - Lherm - Margaux Ducrocq C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse entrainent potentiellement des traumatismes, voire même des tensions chez le nourrisson. Votre nouveau-né étant dans l'incapacité totale de nous faire savoir s'il éprouve la moindre douleur ou de préciser où il ressent cette douleur, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne souffre pas. En cas de mauvaise présentation, de césarienne, d'usage de forceps ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de contacter un professionnel. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre bébé des tensions qu'il pourrait subir et de rendre à son corps son équilibre. Cette mission complète parfaitement celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou de l'abdomen, entre autres, pour déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une discipline douce, qui n'est absolument pas agressive ni éprouvante pour l'enfant. En effet, l'ostéopathie développe un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez un ostéopathe afin de faire un check-up ? Les symptômes qui doivent vous alerter : une déformation du crâne, des troubles du sommeil ou une bronchiolite, entre autres. Un torticolis, qui a pour résultat de bloquer le mouvement du cou, peut être la cause du syndrome de la tête plate chez un nouveau-né. La tête s'aplatit donc progressivement du côté où le cou est bloqué. Il est ensuite essentiel de déterminer à quand remonte le problème et de quelle manière il est apparu.

 

Les bébés sont extrêmement sensibles aux régurgitations. Vous vous en doutez, beaucoup d'autres symptômes sont susceptibles d'apparaître chez les tout-petits. Dans la liste des affections les plus courantes, on remarque notamment les bronchiolites chroniques, des problèmes de posture, etc. Il faut que toutes ces anomalies soient traitées. Un ostéopathe qui est formé à la pédiatrie pourra faire beaucoup pour soulager votre nouveau-né. De plus, un ostéopathe ne se contentera pas de soigner ou d'examiner votre nourrisson. Il pourra aussi vous donner diverses astuces. Chez un nourrisson, les maux peuvent être soulagés après une à deux séances.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie est une spécialité médicale particulièrement encadrée. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école homologuée par le gouvernement est une obligation pour la pratique de ce métier. Le cursus se fait en cinq ans. Ces années d'études sont sanctionnées par l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel on n'est pas autorisé à exercer l'ostéopathie.