Ostéopathe - Limours - Ostéopathe Limours

L'organisme est énormément sollicité par l'activité sportive. Certaines disciplines comme le basket-ball, l'athlétisme ou la musculation engendrent la récurrence de mouvements précis, mais il vaut mieux faire attention à ne pas franchir un certain seuil de fatigue. Blessures et soucis musculaires, voilà des exemples de problèmes qui guettent les personnes qui forcent trop. Pour prévenir ces désagréments, le rôle de l’ostéopathe est essentiel.

 

Amateur, passionné, sportif occasionnel ou athlète de haut niveau, l'ostéopathe est le plus compétent pour vous accompagner. Grâce à son professionnalisme et ses recommandations, l'ostéopathe vous montrera comment éviter des traumatismes. La mission de l'ostéopathie ne se limite pas à soigner le corps. Elle vous permet également de conserver votre forme jusqu'à un âge avancé, par exemple en corrigeant vos mauvaises postures.

 

Quand vous pratiquez un sport, vos muscles sont sollicités de manière récurrente. Vous risquez donc des blessures. Un ostéopathe a plusieurs cordes à son arc. Prévenir, traiter et calmer les douleurs, ses connaissances sont plurielles. Il peut déclencher des processus d’autorégulation et de guérison avec des thérapies manuelles particulières. En stimulant un membre touché par une blessure, l'ostéopathe peut activer la guérison. Il prévient, en particulier, l'accumulation de tissus conjonctifs (ou fibrose) qui peut se produire après une distension des ligaments.

 

Un même symptôme pourra être engendré par plusieurs pathologies. On confond souvent l'arthrite et l'arthrose, mais si l'une est d'origine inflammatoire, ce n'est pas du tout le cas de la seconde. Une arthrose est souvent causée par le vieillissement, des efforts trop soutenus ou une blessure mal soignée. En rendant les articulations plus élastiques par le biais de différentes manipulations manuelles, l'ostéopathe soulage la douleur.

 

Vous devez vous montrer mesuré si vous n'avez pas pratiqué d'activité sportive depuis plusieurs années. Peu importe le sport dans lequel vous vous lancez, laissez un certain temps à votre corps pour s'adapter au changement. Grâce à l'accompagnement d'un ostéopathe, vous trouverez les bonnes positions et vous pourrez récupérer plus rapidement.

 

Tout comme la préparation mentale ou la nutrition, l'ostéopathie est devenue un élément nécessaire à la préparation des plus grands athlètes. Elle va, en plus d'augmenter votre souplesse articulaire, renforcer votre sensibilité proprioceptive. Il est donc difficile de prétendre le contraire : les résultats sportifs s'améliorent grâce au suivi ostéopathique. C'est en outre un moyen d'éviter la prise de médicaments.

 

L'ostéopathie est source de multiples bienfaits. Au vu de ses résultats, il s'avère maintenant impossible d'en nier l'utilité. Il est désormais fréquent chez les sportifs de bénéficier de l'accompagnement thérapeutique d'un professionnel. L'ostéopathe concourt par exemple à la préparation physique et mentale avant une compétition. Il peut également dispenser ses soins et ses conseils à de multiples occasions : présence durant les entrainements, traitement d'une blessure, phase de récupération, etc.