Ostéopathe - Linas - Séances  Ostéopathie Un nouveau-né n'a malheureusement pas toujours la vie facile. Il subit parfois des traumatismes ou des contraintes lors des longs mois passés à grandir bien au chaud dans l'utérus de la future mère. Il ne faut pas sous-estimer l'utilité d'un suivi ostéopathique. En cas de présentation par le siège, d'usage de forceps, de péridurale ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de faire appel à un expert. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le bébé et de le soulager en utilisant des techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles respectifs sont avant tout complémentaires ! Comment l'ostéopathe établit-il son diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il se concentre en particulier sur la mobilité du nourrisson, ainsi que sur les différents dysfonctionnements qui pourraient affecter cette dernière.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est absolument pas agressive ni déplaisante pour votre nourrisson. La conception du fonctionnement du corps et de son traitement d'après l'ostéopathie est en accord avec la médecine traditionnelle. Et si vous contactiez un praticien pour faire un bilan ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou sommeil perturbé : ces problèmes font partie des raisons de consultation chez un ostéopathe les plus récurrentes. De toutes les raisons pouvant être à l'origine de la déformation crânienne chez un bébé, la première reste le torticolis. En effet, les vertèbres du cou ne permettent plus une rotation sans douleur à cause de ce torticolis. Constamment tournée du même côté, la tête subit alors une pression qui pourrait, à la longue, être la cause d'une déformation. Depuis combien de temps votre nourrisson a-t-il d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a causé ? Fournir des réponses précises à ces deux interrogations se révèle alors très important pour traiter le trouble efficacement, mais également pour que ce problème ne se reproduise plus.

 

Votre enfant peut en outre avoir du mal à dormir en raison des souffrances provoquées par les coliques. Ce ne sont que certaines des différentes affections qui touchent peut-être votre enfant. Les troubles dont il s'agit sont fréquemment liés à des problèmes de posture, cela dit on peut en outre en retrouver d'autres. Il faut que ces types d'anomalies soient traités rapidement. Formé à la pédiatrie, un ostéopathe pourra beaucoup vous aider. Grâce à son expérience et ses précieux conseils, votre praticien vous apprendra aussi comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre bébé. Chez un nourrisson, les douleurs peuvent généralement être soulagées après seulement un petit nombre de séances.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une discipline règlementée. Effectivement, cinq années d'études dans un établissement homologué par le ministère de la Santé sont nécessaires afin de pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des nourrissons. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie sanctionne la réussite de cet apprentissage.