Ostéopathe - Linas - Séances  Ostéopathie C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still propose une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette thérapie commence son implantation en France. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui décrit dans notre pays le cadre juridique de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que réside la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir une demi-heure à une heure pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des mouvements, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.