Ostéopathe - Lisieux - Charlotte Rivet Depuis sa création vers 1870 par le docteur Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Adoptée dans notre pays vers 1950, elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

La particularité de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie dure entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des auto-grandissements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Consultez votre ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous conserver en bonne santé.