Ostéopathe - Lormont - Quentin Delhaye Depuis son invention à la fin du XIXème siècle par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

C'est seulement dans les années 50 que cette discipline entame son développement chez nous. Depuis, sa diffusion s'élargit sans arrêt.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui précise en France le cadre juridique d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se trouve la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une séance chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Il proposera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils sur la diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous maintenir en bonne santé.