Ostéopathe - Louhans - Romain Borges La vie d'un bébé n'est pas nécessairement simple. Ce dernier peut en effet subir des traumatismes dus à des chocs, ou être victime de tensions pendant les neuf mois passés à grandir dans le ventre de sa mère. Dès son premier mois, il est préconisé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre nourrisson. Cela est encore plus important s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps, s'il y a eu césarienne ou si vous avez subi un accouchement sous péridurale. En plus du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre enfant, intervenir de manière exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait observer. Mobilité du bassin et du sacrum, posture : il est important de tout examiner.

 

La douceur avec laquelle un ostéopathe manipule un tout-petit permet d'exclure tout danger d'expérience traumatique. La compréhension du fonctionnement du corps et de son traitement d'après l'ostéopathie est parfaitement en adéquation avec la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas appeler un ostéopathe afin de faire le point ? Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou régurgitation : ces symptômes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus récurrents. L'une des causes possibles d'une tête plate est le torticolis. Constamment tournée du même côté, la tête subit alors une pression qui pourrait, à la longue, causer un léger aplatissement. Depuis quand votre nouveau-né souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a causée ? Répondre à ces interrogations est particulièrement important pour intervenir efficacement, mais aussi pour éviter que le phénomène ne se produise de nouveau.

 

Les tout-petits sont particulièrement sensibles aux coliques et aux régurgitations. Vous le savez certainement, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles de se manifester chez un bébé. Les pathologies concernent fréquemment une mauvaise posture, toutefois on peut également en retrouver d'autres. Face à de telles circonstances, il faut bien évidemment consulter. L'ostéopathie pédiatrique a fait ses preuves depuis longtemps. Pour votre nourrisson, il est temps de consulter. En outre, votre ostéopathe ne se contentera pas d'examiner votre nouveau-né. Il vous donnera aussi des astuces pour veiller à son confort de vie. Un petit nombre de séances suffit d'ordinaire à mettre fin aux problèmes que peuvent rencontrer les bébés.

 

Hormis sa formation, votre praticien doit respecter des règles médicales strictes, imposées par les autorités. L'ostéopathie prénatale et postnatale est étroitement règlementée, il faut d'abord suivre cinq ans d'études dans un établissement homologué par le gouvernement. Ce n'est qu'après cette formation que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie (DO) lui permettant d'exercer cette discipline.