Ostéopathe - Luneray - Nicolas Carpentier Lors de l'accouchement, votre enfant va potentiellement subir des contraintes ou des tensions. Il est primordial de ne pas oublier le suivi par un ostéopathe. Cela est d'autant plus recommandé si le bébé s'est présenté par le siège, s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse ou si le cordon était enroulé autour de son cou. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps du nouveau-né son équilibre original, tout en minimisant les tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission est parfaitement complémentaire à celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou de l'abdomen, entre autres, afin d'identifier d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucun traumatisme durant une séance d'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas intrusive, bien au contraire. Effectivement, l'ostéopathie offre un regard clinique qui complète tout à fait celui apporté par la médecine classique. Pas d'hésitation : consultez un ostéopathe ! Tête plate ou penchée, sommeil perturbé ou régurgitation : ces symptômes sont les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Parmi les causes possibles d'un aplatissement de la tête, il convient d'indiquer la plus récurrente : le torticolis. Cela empêchera le nourrisson de tourner la tête sans difficulté, ce qui aura pour résultat un aplatissement de cette dernière du côté de la rotation. Lorsque le diagnostic a été réalisé, vous devez ensuite vous interroger : à quand remonte le phénomène et quelle en est l'origine ?

 

Les nourrissons sont ultrasensibles aux coliques et aux régurgitations. Il ne s'agit pourtant que de certains des nombreux maux qui touchent éventuellement votre nouveau-né. Dans la liste des affections fréquentes, on retrouve par exemple des problèmes de posture, les otites et les bronchiolites chroniques, etc. Une prise en charge rapide est importante. L'ostéopathie pédiatrique est une discipline connue pour son efficacité. Pour votre enfant, il est temps de consulter. De plus, un expert en ostéopathie vous donnera beaucoup de conseils pour vous aider à garantir une qualité de vie optimale à votre bébé. Pas besoin de prévoir un grand nombre de séances d'ostéopathie pour les petits. Quelques séances sont la plupart du temps satisfaisantes pour régler leurs douleurs.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie est une spécialité médicale encadrée. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé est obligatoire pour l'exercice de cette discipline. Les études se réalisent en cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie, que l'on appelle également parfois DO, représente la validation de ces études.