Ostéopathe - Masevaux - Marylène Donnadieu

Un peu d'histoire

Depuis sa mise au point à la fin du XIXème siècle par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Adoptée en France sa popularité s'accroît sans discontinuer.

 

L'environnement réglementaire en France de la pratique de l'ostéopathie a été défini par un texte législatif du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

L'ostéopathie est une discipline réglementée qui ne peut être exercée que par un professionnel titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé. Un D.O.

 

 

Les principes de l'ostéopathie

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que se trouve l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

  

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie.

 

 

Il est préférable de consulter son ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.

 

L'ostéopathie ne remplace pas la prise en charge médicale. Certains examens radiologiques ou biologiques pourront être demandé par votre ostéopathe.

 

 

L’ostéopathie, une thérapie manuelle contre les troubles fonctionnels

 

L’ostéopathie soulage différents maux. C'est une pratique naturelle.

 

Quand il intervient, l'ostéopathe fait en sorte que le corps recouvre les capacités de se soigner de lui-même.

 

La biologie et la physiologie figurent parmi les sciences parfaitement maîtrisées par un ostéopathe.

 

Croiriez-vous par exemple qu’une entorse à la cheville de votre adolescence peut, des années plus tard, être la raison d'un mal de dos ? Cela ne risque pas de surprendre un praticien en ostéopathie, qui considère le corps et son fonctionnement comme un tout.

 

Les Français utilisent les médecines naturelles, au premier rang desquelles l’ostéopathie, qui est désormais largement reconnue.

 

 

 

L'ostéopathie : une spécialité qui s'adresse à des personnes aux profils multiples

 

Que vous soyez jeune ou quinquagénaire, sportif ou non, de sexe masculin ou féminin, il est préférable de faire appel à un ostéopathe de temps en temps.

 

Dès les premiers mois de la vie, cette spécialité peut traiter de très nombreux problèmes : troubles digestifs, mauvaise position, etc.

 

Les thérapies manuelles propres à l'ostéopathie permettent de réduire divers phénomènes liés aux affres du temps, tels que la perte de souplesse.

 

L'ostéopathie s'avère aussi bénéfique pour les sportifs, lors de la préparation physique ou pour traiter des traumatismes inhérents à la pratique (entorses, douleurs musculaires…).

 

Lors de la grossesse, de nombreux troubles fonctionnels (nausées, douleurs lombaires, etc.) peuvent apparaître. Les femmes qui attendent un enfant ne doivent de ce fait pas hésiter à se faire suivre par un ostéopathe.

 

 

Le déroulement d'une séance d'ostéopathie

 

Dans un premier temps l'ostéopathe va vous poser des questions concernant votre motif de consultation ainsi que vos antécédents médicaux et traumatiques. Il vous questionnera également sur votre positionnement au travail et dans vos loisirs.

 

La séance sur la table de pratique pourra commencer après un déshabillage de préférence en sous-vêtement (Vous pouvez apporter un short si vous vous sentez plus à l'aise). L'ostéopathe effectuera un diagnostic du corps dans la globalité puis le traitement adéquate au motif de consultation.

 

Le praticien ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

Il pourra vous donner des conseils utiles pour votre bon rétablissement. 

En fonction du motif une deuxième séance pourra être proposée 2 à 3 semaines après la première séance.

 

Il faut compter 45 minutes pour une consultation chez votre ostéopathe à Masevaux.