Ostéopathe - Maurs - Emmanuel Grimal C'est quelques années avant 1900 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, crée une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée dans notre pays vers 1950, sa popularité s'accroît tous les ans.

 

L'environnement réglementaire dans notre pays de la pratique de l'ostéopathie a été défini par un texte législatif du 4 mars 2002.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est réglementée. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

L'élément majeur de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de diagnostiquer l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que le praticien lui fournira : de la gymnastique légère, des étirements, parfois des sports. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.