Ostéopathe - Megève - Xavier Lecomte

Au cours de la grossesse, votre enfant peut subir des contraintes ou des tensions. Prendre rdv chez votre ostéopathe est vivement conseillé. En premier lieu pour établir le bilan pour vérifier la bonne santé de l'enfant et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. En cas de recours au forceps, de présentation par le siège ou si le cordon était autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de contacter un spécialiste. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nouveau-né et le soulager en utilisant des techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Comment un spécialiste de l'ostéopathie établit-il son diagnostic avant d'opter pour des soins spécifiques ? Il fait tout simplement attention à la mobilité physiologique de l'enfant et aux différents problèmes qui pourraient l'affecter.

 

Votre bébé n'éprouve ni douleurs ni traumatismes avec les manipulations ostéopathiques, car elles sont très douces. Pas du tout opposée à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Sans plus d'hésitation, vous pouvez vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Un bébé qui souffre de problèmes gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : les premiers motifs de consultation. De toutes les raisons pouvant fournir une explication à l'aplatissement de la boîte crânienne chez le nouveau-né, le torticolis reste la première. Effectivement, en raison de ce torticolis, les cervicales ne permettent plus une rotation sans douleur. La tête s'aplatit alors légèrement du côté où la rotation du cou reste bloquée. Il faut ensuite savoir quand et de quelle manière est survenu le phénomène.

 

Votre nouveau-né peut en outre avoir du mal à s'endormir à cause de la souffrance ou de l'inconfort occasionnés par les régurgitations. Néanmoins, les problèmes que l'on peut voir chez un nouveau-né sont encore nombreux. On citera par exemple les otites/rhinites répétées ou le canal lacrymal obstrué. Il faut que ces types de problèmes soient traités. Ne doutez plus de l'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique, car elle est bien réelle. Par son expertise et ses conseils, un ostéopathe vous donnera par ailleurs toutes les clés afin que vous soyez en mesure d'améliorer le confort et l'équilibre de votre tout-petit. Chez un nourrisson, les douleurs peuvent être traitées et soulagées après seulement un nombre limité de séances.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale reconnue dont la pratique est soumise à une règlementation très rigoureuse. En effet, pas moins de cinq ans d'apprentissage au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont imposés pour pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques sur les nourrissons. C'est seulement au terme de cette formation qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie permettant de pratiquer cette spécialité.