Ostéopathe - Méounes-lès-Montrieux - Benjamin Blanchard

Pendant la grossesse, le bébé peut subir des tensions ou des contraintes. Consulter un expert dans le domaine de l'ostéopathie est fortement recommandé. En premier lieu pour dresser le bilan de la santé du bébé et ainsi s'assurer du fait qu'il ne souffre pas. En cas d'usage de forceps, de péridurale ou si le cordon ombilical était autour du cou de votre nourrisson, il est encore plus important de contacter un professionnel. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nouveau-né et le soulager à l'aide de techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de se substituer au pédiatre, car leurs rôles sont avant tout complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou du sacrum, notamment, afin d'identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

Le grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule les nouveau-nés exclut tout risque d'expérience éprouvante. La compréhension du fonctionnement de l'organisme et de ses soins par l'ostéopathie n'est, ceci dit, pas du tout en opposition avec la médecine classique. Avez-vous songé à prendre rendez-vous avec un ostéopathe pour votre tout-petit ? Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, entre autres. Divers facteurs peuvent être à l'origine des têtes plates, cependant celles-ci résultent fréquemment d'un torticolis. Les cervicales se retrouvent alors coincées dans une même rotation. Bloquée latéralement, la tête est alors soumise, sous son poids, à une pression qui peut, à terme, engendrer une légère déformation. Une fois le diagnostic donné, il faut alors s'interroger : la date et la cause du problème.

 

Votre nouveau-né peut de plus avoir des difficultés à dormir, ou même passer des heures à pleurer, à cause de l'inconfort occasionné par les régurgitations ou les coliques. Néanmoins, les symptômes fréquents chez les nourrissons ne s'arrêtent pas là. Le squelette est souvent vulnérable chez les tout-petits. Il est indispensable de prendre en charge rapidement ces problèmes. Ne doutez pas de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie, elle est réelle. De plus, un expert ne fait pas qu'examiner votre nourrisson. Il vous dispensera aussi divers conseils. Quelques séances suffisent la plupart du temps à mettre fin aux problèmes que peuvent rencontrer les nourrissons.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale encadrée. Pour avoir le droit d'exercer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq années d'études dans un établissement homologué par le ministère de la Santé. Le Diplôme d'Ostéopathie, ou DO, sanctionne la réussite de cet apprentissage.