Ostéopathe - Merignac - Emmeline Jacquemin

La prise en charge des femmes enceintes en ostéopathie est spécifique et nécessite une connaissance précise de la physiologie de la grossesse. Pour cela j'ai effectué plusieurs formations post-graduées (c'est à dire, des formations professionnelles, suivies après mon diplôme d'ostéopathie), qui me permettent aujourd'hui de répondre efficacement et précisément à la demande des futures mamans. 

 

 

Attendre un bébé provoque des transformations corporelles importantes qui peuvent être à l'origine de petit désagrément, de gêne ou de douleur. L'ostéopathie peut accompagner les femmes enceintes dans l'évolution de leur schéma corporel, et ainsi éviter ou calmer la plupart des gênes ou douleurs liées à la grossesse. 

L'ostéopathie peut avoir un effet positif sur les symptômes suivants (liste non exhaustive) :

 

  1. douleur au niveau du dos, du coccyx, du pubis, de l'aine, du poignet, etc,
  2. maux de tête,
  3. sciatique ou cruralgie, 
  4. consitpation ou diarrhées,
  5. reflux acide gastro oesophagien,
  6. trouble circulatoire,
  7. ...

 

L'ostéopathie peut également aider la femme enceinte en cas de : 

 

  1. MAP (Menace d'Accouchement Prématuré) ;
  2. bébé en siège : nos techniques permettent de débloquer les structures qui pourraient empêcher le bébé de se retourner. Le bébé peut se retourner, en général quelques temps après la consultation, mais il le fera seul. ATTENTION, en aucun cas l'ostéopathe n'effectue la manoeuvre de version, qui est réservée aux médecins et qui se fait sous monitoring à l'hopital ;
  3. bébé à terme ou à terme dépassé : les techniques de détente des tissus du bassin et les stimulations neuro-végétatives peuvent aider le corps de la femme a enclenché tous les mécanismes de l'accouchement. Ces techniques sont très douces, et encore une fois, il est hors de question de "pousser" sur le bébé pour l'obliger à sortir. 

 

Même en l'absence de symptôme, je conseille aux femmes de consulter un ostéopathe au moins une fois par trimestre, pour l'accompagner dans l'évolution de son schéma corporel, et ainsi offrir au bébé la possibilité de se développer dans un utérus qui subit le minimum de tension. 

 

 

Une consultation d'ostéopathie, à peu près 3 à 2 semaines avant le terme, est vivement conseillée, car elle permet de préparer au mieux le bassin en vu de l'accouchement : l'ostéopathe traite les éventuelles tensions du périnée, les éventuels blocages au niveau du bassin osseux et tissulaires qui pourraient gêner la descente du bébé, et les autres dysfonctionnements qui pourraient entraver le bon déroulement de l'accouchement. 

 

 

Et ne vous oubliez pas une fois que bébé est arrivé. Pensez à consulter en post-partum : les 9 mois de gestation et l'accouchement peuvent entrainer des déséquilibres posturaux plus ou moins importants, et donc des douleurs, à plus ou moins long terme...