Ostéopathe - Merignac - Emmeline Jacquemin

L'ostéopathie est apparue à la fin du 19ème siècle, aux Etats-Unis. Cette médecine non intrusive a été créée sous l'impulsion de Andrew Taylor Still et a connu depuis un développement constant. Apparue en France dans les années 50, elle a toujours continué de se développer. Elle a été codifiée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une méthode de soin professionnelle qui ne peut être exercée que par un praticien ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

L’ostéopathie est une médecine holistique et complémentaire à la médecine traditionnelle, dont le seul outil de travail est la main du praticien.

Les grands principes :

  1. L’ostéopathie dite curative a pour but de traiter la cause pour atténuer voire faire disparaître les signes et les symptômes de la plainte ou d’agir directement sur ces derniers. Elle peut intervenir dans la prise en charge de nombreuses pathologies.
  1. L’ostéopathie dite préventive vise à maintenir ou à rétablir l’homéostasie et l’équilibre de tous les systèmes du patient, pour aider le corps à faire face aux agressions, quelles qu’elles soient, et limiter les lésions consécutives. Une consultation « bilan » est ainsi conseillée 1 à 2 fois par an, en fonction de l’activité et des habitudes de vie du patient.

 

L’ostéopathie s’inscrit dans un processus thérapeutique pluridisciplinaire. 

 

Une séance chez l'ostéopathe se divise en trois parties sur une durée de 45 minute en moyenne :

  1. Premièrement, l'ostéopathe effectue un interrogatoire complet de son patient. Il commence par s'intéresser au motif de consultation du patient, puis aux différentes sphères de l'organisme (ORL, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Ensuite, il liste de la totalité des antécédents du patient (traumatismes, opérations, maladies) et explore les traitements médicaux en cours.
  1. Dans une deuxième phase, l'ostéopathe réalise un ensemble de tests médicaux ou tests d'exclusion pour s'assurer que la pathologie peut effectivement être traitée par l'ostéopathie. Si ce n'est pas le cas, il aiguille le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté. Si l'ostéopathe estime qu'il peut prendre en charge le patient, il pratique ensuite différents tests statiques et dynamiques posturaux et tests ostéopathiques en parcourant tout le corps du patient, et toutes les sphères (musculo-squeletiques, viscérale, crânienne,...) pour établir son diagnostic ostéopathique et procéder au traitement.
  1. Le traitement se fait grâce à des techniques douces qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont adaptées à chaque patient et chaque pathologie. 

 

L'ostéopathe peut donner différents conseils (étirements, échauffements, sports et exercices) pour un bon rétablissement. 


La plupart du temps, une à deux séances sont suffisantes. Il est recommandé d'aller voir un ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif, avant même que la douleur n'apparaisse.