Ostéopathe - Merville - Maxime Dubois Lors de l'accouchement ou de la grossesse, votre enfant est susceptible de subir de petits traumatismes ou des tensions. Il ne faut surtout pas négliger l'utilité d'un suivi par un expert en ostéopathie. En cas de recours au forceps, de césarienne ou si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de faire appel à un spécialiste. En complément du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre enfant, intervenir de façon strictement manuelle et repérer les déséquilibres pour « aligner » son corps et réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait déceler. Comment un ostéopathe établit-il un diagnostic avant de décider quels sont les soins les plus pertinents ? Il se concentre en particulier sur la mobilité physiologique du nourrisson et sur les différents dysfonctionnements qui pourraient affecter celle-ci.

 

Votre enfant n'est exposé à aucun traumatisme pendant une séance d'ostéopathie, car cette discipline n'est absolument pas agressive, au contraire. Pas du tout en opposition avec la médecine classique, l'ostéopathie la complète idéalement. Et si vous alliez voir un ostéopathe de façon à faire un check-up ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes font partie des premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. De toutes les raisons qui peuvent expliquer l'aplatissement de la boîte crânienne chez un bébé, la première est le torticolis. En effet, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur en raison de ce torticolis. L'origine de la déformation s'identifie clairement : toujours inclinée d'un côté, la tête peut s'aplatir. Il est alors crucial de savoir quand et comment est apparu le problème.

 

Parmi les symptômes les moins agréables et qui risquent de faire souffrir votre tout-petit, il y a les problèmes gastro-intestinaux, comme les régurgitations. Ces dernières provoquent trop souvent de longues nuits de pleurs ! Il ne s'agit pourtant que d'une petite partie des divers maux qui touchent peut-être votre nouveau-né. Dans la liste des affections les plus fréquentes, on remarque entre autres les otites et bronchiolites chroniques, des problèmes d'ordre postural, etc. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge rapidement. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ? Pourtant, celle-ci est largement reconnue. Votre ostéopathe peut en effet vous donner plein d'astuces afin de maximiser le bien-être de votre enfant. Il n'y a nul besoin de prévoir de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les tout-petits. Une ou deux séances sont le plus souvent suffisantes pour mettre fin à leurs souffrances.

 

Outre ses diplômes, votre spécialiste a le devoir de respecter des contraintes médicales strictes, imposées par le ministère de la Santé. L'exercice de l'ostéopathie nécessite des études qui durent cinq ans au sein d'un établissement agréé par l'État. Le Diplôme d'Ostéopathie valide la réussite de cet apprentissage.