Ostéopathe - Merville - Maxime Dubois Depuis son invention un peu avant 1900 par le docteur Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle entame son implantation dans notre pays. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique précise les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

La particularité de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

Il donnera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils d'ordre diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.