Ostéopathe - Mèze - Alexandre Viguier C'est une évidence, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des tensions, voire même des chocs chez l'enfant. Un bilan ostéopathique est généralement conseillé pour votre enfant dès ses premières semaines de vie. En cas de mauvaise présentation, de recours au forceps, de péridurale ou encore si le cordon était autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de contacter un expert. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nouveau-né et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de se substituer au pédiatre, car leurs rôles sont parfaitement complémentaires ! Les troubles pouvant être de diverses natures, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner minutieusement les mobilités physiologiques du nourrisson, plus particulièrement du côté de la boîte crânienne.

 

Votre tout-petit ne risque ni douleurs ni traumatismes avec l'ostéopathie, car c'est une médecine douce. La façon dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement du corps et ses soins est parfaitement en adéquation avec la médecine classique. Avez-vous songé à prendre rendez-vous avec un praticien pour votre nouveau-né ? Tête plate ou penchée, sommeil perturbé ou bien régurgitation : ces symptômes sont les raisons de consultation chez un ostéopathe les plus récurrentes. De l'ensemble des causes pouvant être à l'origine de la déformation du crâne chez un nouveau-né, la première reste le torticolis. En effet, à cause de ce torticolis, les cervicales ne peuvent plus assurer un mouvement sans douleur. Bloquée d'un côté, la tête est ainsi sujette à une pression pouvant, à terme, être à l'origine d'un aplatissement. Depuis quand votre nourrisson souffre-t-il d'un torticolis ? D'où vient-il ? Pouvoir répondre à ces interrogations est capital pour une intervention efficace, mais aussi pour empêcher que ce problème ne survienne à nouveau.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont déplaisants pour les tout-petits. Ils les empêchent de dormir et engendrent des douleurs, avec beaucoup de pleurs garantis à tous les coups. Néanmoins, la liste des troubles fréquents chez les tout-petits ne s'arrête pas là. Les pathologies constatées sont fréquemment liées à une mauvaise posture, cela dit on peut aussi en retrouver d'autres. Il est indispensable que ces types d'anomalies soient pris en charge rapidement. Prenez rendez-vous sans attendre. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est généralement très précieux. En outre, votre expert ne se contentera pas d'examiner et de soigner votre tout-petit. Il pourra aussi vous prodiguer de multiples conseils. Il n'y a pas besoin d'effectuer un grand nombre de séances pour les petits. Une ou deux séances sont bien souvent satisfaisantes pour mettre un terme à leurs douleurs.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie représente une spécialité médicale qui répond à un encadrement strict. En effet, cinq ans d'études au sein d'une école reconnue par le gouvernement sont nécessaires pour avoir le droit de pratiquer en parfaite légalité des soins ostéopathiques sur les nouveau-nés. Ces années de formation sont sanctionnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est n'est pas permis de pratiquer cette spécialité.