Ostéopathe - Milizac - Valentin Rogel Le début de la vie d'un nouveau-né n'est pas toujours simple. Ce dernier peut parfois être soumis à des traumatismes ou subir des tensions lors des longs mois passés à grandir dans l'utérus de la future mère. Un bilan ostéopathique est fortement conseillé pour votre nourrisson dès son premier mois de vie. Péridurale, enroulement du cordon ombilical : toutes ces situations nécessitent l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre enfant. Un ostéopathe ne prétend pas remplacer un pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du bébé et le soulage à l'aide de techniques de manipulation si besoin. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen ou du crâne, entre autres, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas traumatique ni pénible pour le bébé. En effet, l'ostéopathie offre une vision clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Et si vous vous rendiez chez un ostéopathe pour faire le point ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : une déformation du crâne ou une bronchiolite, par exemple. Diverses causes peuvent expliquer les têtes plates, cependant celles-ci découlent généralement d'un torticolis. Par conséquent, les vertèbres cervicales se retrouvent coincées dans une même position. L'origine de la déformation apparaît alors clairement : tournée de manière permanente d'un côté, la tête peut se déformer. Connaître la date d'apparition du trouble ainsi que son origine s'avère alors primordial afin de le traiter efficacement et de tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Votre nourrisson peut qui plus est avoir des difficultés à s'endormir à cause de la souffrance déclenchée par les coliques ou les régurgitations. Malheureusement, la liste des symptômes que l'on peut retrouver chez un nouveau-né est encore longue. Les pathologies concernent souvent des problèmes d'ordre postural, cela dit on en retrouve d'autres. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est requise. Prenez rendez-vous sans attendre. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie s'avère en général très efficace. Par ailleurs, un ostéopathe peut pleinement vous dispenser différents conseils pour assurer une qualité de vie idéale à votre nourrisson. L'un des avantages de cette discipline, c'est qu'elle corrige rapidement les problèmes des nourrissons, généralement en une ou deux séances.

 

Rappelons, pour conclure, que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale encadrée. L'ostéopathie périnatale et postnatale ne peut pas être exercée par n'importe qui, il faut avoir fait des études d'une durée de cinq ans au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie couronne la réussite de cet apprentissage.