Ostéopathe - Monclar-de-Quercy - Michaël Lemoine Au cours de l'accouchement ou de la grossesse, votre enfant est susceptible de subir de petits traumatismes, des tensions ou des contraintes. Dès ses premières semaines de vie, il est conseillé de dresser un bilan de l'état de santé de votre nourrisson. Usage de forceps, péridurale, césarienne : toutes ces situations nécessitent l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nouveau-né. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre nouveau-né, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon strictement manuelle pour amoindrir les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter et « aligner » le corps de l'enfant. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du crâne ou du sacrum, notamment, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

Votre tout-petit n'est exposé à aucun traumatisme avec les méthodes de manipulation d'un ostéopathe, car ces dernières sont très douces. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et son traitement n'est pas opposée à la médecine traditionnelle. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Un bébé qui souffre de problèmes gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : voici les motifs de consultation les plus courants. Entre les raisons possibles d'une tête plate, l'une des plus récurrentes est le torticolis. Toujours penchée du même côté, la tête est ainsi sujette à une pression pouvant, à la longue, entraîner une déformation. Être capable de dire avec précision de quand date le phénomène et ce qui l'a causé s'avère par conséquent crucial afin de le traiter efficacement et d'éviter qu'il se produise de nouveau.

 

Les coliques sont très déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles les empêchent de dormir, avec de grosses crises de pleurs garanties à tous les coups. Le nourrisson reste très fragile. Il peut ainsi être victime d'autres problèmes que ceux cités précédemment. Parmi les affections répandues, on remarque entre autres des problèmes de posture, un sommeil perturbé, etc. Face à une telle situation, il est primordial de consulter pour pouvoir les traiter. Ne perdez pas un instant pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie est en général très positive. Par ses connaissances et son expertise, votre praticien vous dira également comment améliorer l'équilibre et le confort de votre bébé. Quelques séances suffisent en général à mettre fin aux problèmes de l'enfant.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est encadrée de manière très stricte. Avoir étudié l'ostéopathie dans un établissement reconnu par l'État est un prérequis pour pratiquer cette spécialité. Les études s'étalent sur cinq ans. Ce n'est qu'après cette formation qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui donne le droit d'exercer cette activité.