Ostéopathe - Monteux - Geoffrey Dijon C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, met au point une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette thérapie démarre son développement dans notre pays. Depuis, sa diffusion s'élargit sans arrêt.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que se trouve la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des mouvements, des étirements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.