Ostéopathe - Ogy-Montoy-Flanville - Anne-Sophie Schmitt C'est un fait, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des traumatismes ou même des tensions chez le bébé. Il faut absolument assurer un suivi par un ostéopathe dès le début de sa vie. Enroulement du cordon ombilical, césarienne : toutes ces situations nécessitent l'intervention d'un expert en ostéopathie qui examinera votre enfant. Pour que les traumatismes et les tensions qu'a subis votre enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une très bonne solution. Elle trouve sa place en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Comment un ostéopathe établit-il un diagnostic avant de décider des soins les plus adaptés ? Il prête tout simplement attention à la mobilité physiologique de votre enfant, ainsi qu'aux troubles qui pourraient l'affecter.

 

Votre enfant ne risque ni douleurs ni traumatismes avec les techniques de manipulation ostéopathiques, car celles-ci ne sont pas agressives, au contraire. La conception du fonctionnement de l'organisme et de son traitement par l'ostéopathie n'est en rien en conflit avec la médecine traditionnelle. Vous pouvez donc, sans hésitation, prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Parmi les motifs de visite les plus fréquents : les problèmes de régurgitation et de têtes plates. Les têtes plates ont différentes causes, mais résultent la plupart du temps d'un torticolis. Les cervicales se retrouvent par conséquent coincées dans une même rotation. Cela entraînera la tête à être continuellement tournée du même côté, avec pour conséquence un aplatissement latéral du côté de la rotation. Il est dans ce cas primordial de déterminer à quand remonte le phénomène et de quelle manière celui-ci est apparu.

 

Les tout-petits sont extrêmement sensibles aux coliques. Il ne s'agit pourtant que de certains des différents maux dont l'enfant peut éventuellement être atteint. Dans la liste des affections répandues, on remarque par exemple des problèmes de posture, un sommeil perturbé, etc. Il est capital que ces types de maux soient traités rapidement. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie sera un allié précieux pour prendre soin de la santé de votre enfant. Par son expertise et ses conseils, un praticien vous apprendra également comment contribuer à l'équilibre de votre tout-petit. Il n'y a pas besoin de prévoir de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les nouveau-nés. Quelques séances sont en général satisfaisantes pour mettre fin à leurs souffrances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très rigoureux régit la pratique de l'ostéopathie en France. Effectivement, cinq ans d'apprentissage dans un établissement reconnu par le gouvernement sont exigés pour pouvoir pratiquer en parfaite légalité l'ostéopathie du nourrisson. Le praticien reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à la fin de cet apprentissage.