Ostéopathe - Ogy-Montoy-Flanville - Anne-Sophie Schmitt

C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Still, né en Virginie, invente une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que l'ostéopathie commence son développement dans notre pays. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique stipule les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que se trouve la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.

 

Il proposera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous maintenir en bonne santé.