Ostéopathe - Morigny-Champigny - Mathieu Lemoine

Depuis son invention un peu avant 1900 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Introduite chez nous sa pratique augmente sans discontinuer.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics . C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une pratique soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se tient la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des exercices, des étirements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous conserver dans la forme que vous souhaitez.