Ostéopathe - Morlaas - Vincent Chabbert Depuis sa création vers 1870 par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Adoptée en France dans les années 50, elle s'y développe depuis tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer l'ostéopathie.

 

L'élément majeur de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de rechercher l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une séance d'ostéopathie prend entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des auto-grandissements, parfois des sports. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.