Ostéopathe - Nazelles-Négron - Claire Konneradt Le début de la vie d'un nourrisson n'est pas toujours simple. Ce dernier subit en effet parfois des contraintes ou des tensions au cours des longs mois passés à grandir bien au chaud dans l'utérus de sa mère. Votre nouveau-né n'ayant pas les moyens de nous faire savoir s'il éprouve de la douleur et où il ressent cette douleur, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il ne souffre pas. Césarienne, utilisation de forceps : tous ces cas requièrent plus particulièrement l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie pour examiner votre enfant. Soulager votre nourrisson des tensions qui pourraient le faire souffrir et rendre à son corps son équilibre naturel, voilà le rôle du professionnel de l'ostéopathie. Et cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum ou du crâne, en particulier, pour déceler d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est en rien traumatique ni déplaisante pour le nourrisson. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et son traitement est en accord avec la médecine classique. Il ne faut donc plus hésiter à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Tête penchée ou plate, problèmes de sommeil ou régurgitation : ces symptômes font partie des premières raisons de consultation chez un ostéopathe. Parmi les raisons probables d'une tête à la forme aplatie, on peut signaler la plus courante : le torticolis. Ceci empêchera le bébé de tourner la tête correctement, avec pour résultat un aplatissement latéral là où les cervicales sont bloquées. Il faut dans ce cas déterminer à quand remonte le phénomène et comment ce dernier est survenu.

 

Parmi les symptômes que l'on peut parfois observer, on trouve des problèmes d'ordre gastro-intestinal, par exemple les régurgitations. Ces dernières provoquent trop souvent beaucoup de pleurs ! Vous vous en doutez, beaucoup de symptômes sont susceptibles de faire leur apparition chez un nouveau-né. On citera par exemple les mauvaises postures des pieds ou encore les rhinites répétées. Si l'on constate des complications de cet ordre, il faut naturellement consulter et les traiter. L'ostéopathie pédiatrique est une discipline largement reconnue pour son efficacité. Pour garantir le bien-être de votre enfant, n'hésitez pas à consulter. En outre, l'expert en ostéopathie ne se contentera pas de soigner et d'examiner votre bébé. Il vous prodiguera également divers conseils. L'un des avantages majeurs de cette discipline, c'est qu'elle atténue très rapidement les problèmes des tout-petits. Dans la majeure partie des cas, une à deux séances sont largement assez.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie est une discipline particulièrement encadrée. Effectivement, cinq ans d'apprentissage dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont requis pour avoir le droit de pratiquer légalement des soins ostéopathiques auprès des bébés. Le praticien ne se voit attribuer le Diplôme d'Ostéopathie qu'à la fin de cet apprentissage.