Ostéopathe - Nersac - Mélissa Pautrot

Depuis sa création un peu avant 1900 par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Adoptée chez nous dans les années 50, sa popularité s'accroît sans discontinuer.

 

L'environnement réglementaire dans notre pays de la pratique de l'ostéopathie est décrit par un texte législatif du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

L'ostéopathie est une discipline professionnelle qui ne peut être mise en oeuvre que par un praticien titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se trouve la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une séance chez l'ostéopathe prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient.

 

Il suggérera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.