Ostéopathe - Nersac - Mélissa Pautrot

La pratique sportive entraine naturellement une fatigue plus ou moins intense. Il est primordial de ne pas solliciter exagérément son organisme. Les sollicitations articulaires et musculaires sont en effet susceptibles d'engendrer des effets désastreux pour la santé. Des blessures vont survenir si vous n'êtes pas suffisamment prudent. Évidemment, un professionnel tel que l'ostéopathe est en mesure de traiter facilement de tels désagréments, et même de les éviter.

 

Tout en tenant compte de vos ambitions, ce spécialiste va vous épauler. Ses conseils vous permettront de protéger votre corps contre des traumas susceptibles de survenir dans le cadre de votre pratique sportive. L’ostéopathie vous permet de vous adonner à votre sport jusqu'à un âge avancé, en limitant les risques et en évitant la gêne due à certains mouvements.

 

Certains groupes de muscles sont plus sollicités que d'autres en fonction des pratiques sportives. Ils sont bien sûr éprouvés ; vous prenez le risque de contracter des blessures. Les connaissances d’un ostéopathe lui donnent la possibilité de prendre en charge vos blessures et de les prévenir. En fait, votre corps a les ressources nécessaires pour s'autoguérir. L'ostéopathe va l'assister en amorçant certains processus à travers des manipulations bien particulières. En manipulant un membre blessé, l'ostéopathe va accélérer la guérison. Il prévient, en particulier, la fibrose susceptible de se produire dans le cadre d'une élongation.

 

L'arthrose et l'arthrite sont des pathologies distinctes : l'arthrose se manifeste par la détérioration progressive du cartilage localisé entre les articulations, l'arthrite est une maladie inflammatoire. Une arthrose peut être la conséquence d'une ancienne blessure ou du vieillissement. L'ostéopathe peut dompter la douleur du malade en effectuant des manipulations manuelles extrêmement minutieuses sur une articulation abîmée.

 

Vous aurez à faire preuve de prudence si vous n'avez pas pratiqué d'activité physique depuis un certain temps. Peu importe le sport pratiqué, il vous faudra reprendre le rythme petit à petit. Ne pensez pas que vous allez tout donner dès le premier jour. Grâce à l'accompagnement et aux recommandations d'un ostéopathe, vous trouverez les bons gestes et vous allez récupérer plus vite.

 

Les sportifs de haut niveau en sont convaincus, l’ostéopathie a un rôle crucial dans leur succès. Elle agit sur le corps, qui est, faut-il le rappeler, l'outil premier du sportif. Impossible, donc, d'affirmer le contraire : la hausse des performances fait partie des multiples avantages d'un accompagnement ostéopathique. Thérapie exclusivement manuelle, l'ostéopathie n’implique pas de traitement médicamenteux.

 

Les bienfaits de l’ostéopathie ont conquis l'ensemble du monde du sport. L'accompagnement par un ostéopathe est aujourd'hui une pratique très fréquente, et cela ne concerne pas uniquement le sport professionnel. Les ostéopathes sont présents dès les débuts de la préparation des sportifs, lors de leurs entrainements et leurs moments de repos, et bien entendu pendant la convalescence après un traumatisme.