Ostéopathe - Noirétable - Florent Gaudard Étiez-vous au courant ? Exactement comme dans le cas de la future mère, la grossesse ne rime pas automatiquement avec confort pour le bébé à naître. Votre nourrisson étant incapable de dire s'il souffre et où il souffre, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne ressent aucune douleur. Cela est d'autant plus important si, par exemple, le cordon était enroulé autour de son cou, si des forceps ont été utilisés, si le nouveau-né s'est présenté par le siège ou si vous avez subi une péridurale. Soulager le nourrisson des tensions qu'il pourrait subir et rééquilibrer son corps, voilà le rôle d'un professionnel de l'ostéopathie. Cette mission est pensée pour compléter celle du pédiatre. Les dysfonctionnements possibles étant divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner minutieusement ses mobilités physiologiques, plus particulièrement du côté des articulations sacro-iliaques et de la boîte crânienne.

 

Votre tout-petit ne risque ni souffrances ni traumatismes avec l'ostéopathie, car c'est une discipline particulièrement douce. L'ostéopathie n'est pas opposée à la médecine traditionnelle, elle la complète idéalement. Avez-vous pensé à emmener votre nouveau-né chez un ostéopathe ? Les symptômes qui doivent vous alerter : un problème de coliques ou des troubles du sommeil, par exemple. De l'ensemble des causes pouvant fournir une explication à l'aplatissement de la boîte crânienne chez le nouveau-né, le torticolis reste la première. Effectivement, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir une mobilité sans douleur en raison de ce torticolis. Bloquée d'un côté, la tête subit ainsi, sous son poids, une pression pouvant, à terme, engendrer un aplatissement. Une fois que le diagnostic a été réalisé, vous devez vous interroger. Par exemple, à quand remonte le trouble et également quelle en est l'origine ?

 

Dans la liste des symptômes que l'on peut observer, on retrouve des soucis d'ordre gastrique. Ces derniers provoquent beaucoup de pleurs ! Ce ne sont que certaines des nombreuses affections qui touchent peut-être votre petit. On citera entre autres les problèmes de sommeil ou le canal lacrymal bouché. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est requise. Formé en pédiatrie, un ostéopathe sera un allié précieux pour s'occuper de votre nouveau-né. Grâce à ses connaissances, un praticien vous apprendra aussi comment contribuer à l'équilibre de votre enfant. Il n'y a nul besoin d'effectuer de nombreuses séances pour les bébés. Quelques séances suffisent dans la plupart des cas pour mettre fin à leurs douleurs.

 

Et bien sûr, il faut savoir que l'ostéopathie constitue une discipline faisant l'objet d'un encadrement strict. En effet, cinq années d'apprentissage dans un établissement reconnu par le gouvernement sont nécessaires pour pouvoir exercer en parfaite légalité des soins ostéopathiques sur les tout-petits. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie à l'issue de cet apprentissage.