Ostéopathe - Noyon - Hervé Pellegrinelli Le corps est énormément sollicité par la pratique d'un sport. Évidemment, pour progresser dans un sport, il faut s'entraîner fréquemment. Cela dit, vos limites ne devront pas être continûment repoussées. Tensions musculaires et diminution de l'élasticité des articulations sont des complications auxquelles les personnes qui ne font pas attention peuvent être confrontées. Évidemment, un ostéopathe peut non seulement soulager facilement de telles défaillances, mais aussi avoir un rôle préventif.

 

Athlète de haut niveau, amateur passionné ou sportif occasionnel, il est certainement le plus compétent pour vous venir en aide. Ses recommandations vous permettront d'éviter à votre corps des traumas susceptibles de survenir dans le cadre de votre pratique sportive. Toutefois, l'ostéopathie ne consiste pas seulement à soigner le corps. Cette médecine naturelle vous permet aussi de rester en forme durant très longtemps, par exemple en corrigeant les postures inappropriées.

 

Vous savez sans doute que quand vous pratiquez un sport, vos groupes musculaires travaillent en permanence. Vous risquez donc des blessures. L'ostéopathe pourrait tout à fait faire sien un dicton : "Prévenir au lieu de guérir". Le corps humain dispose de toutes les capacités pour guérir de lui-même de multiples petits maux. L'ostéopathe va l'assister en déclenchant certains mécanismes par des techniques extrêmement précises. En cas d'entorse, par exemple, l’ostéopathe opère de manière à ce que votre tendon soit en mesure de cicatriser, tout en évitant la fibrose.

 

L’arthrose est provoquée par une dégradation du cartilage des articulations, contrairement à l'arthrite, qui est d'origine inflammatoire. L'arthrose apparait pour différentes raisons. La plus courante est tout simplement le vieillissement, mais elle peut aussi être due à une pratique sportive trop intense. L'ostéopathe emploie plusieurs méthodes pour atténuer les douleurs articulaires. Il va, par exemple, réaliser des manipulations manuelles sur un bras abîmé pour le rendre plus souple.

 

Il est simple de se blesser quand on se remet au sport après plusieurs années d'arrêt. Quel que soit le sport pratiqué, vous devez vous réaccoutumer peu à peu. Vous ne pourrez certainement pas tout donner aux premiers entrainements. Écouter votre corps et pratiquer sans risque votre activité préférée : vous l'apprendrez avec les conseils l'ostéopathe.

 

Les plus grands sportifs l'ont parfaitement compris, l’ostéopathie tient un rôle important dans leurs performances. Cette médecine douce optimise la souplesse articulaire, la récupération, le potentiel musculaire et la capacité respiratoire. L'ostéopathie a dès lors un effet incontestable sur les performances. C'est aussi un moyen d'éviter les traitements allopathiques, et en conséquence de ne pas risquer d'effets secondaires.

 

Cette discipline présente de nombreuses vertus. Elle affiche de tels résultats qu'il semble à présent inconcevable de contester son utilité. Aussi, les ostéopathes sont habitués à épauler les sportifs, quel que soit leur niveau. L'ostéopathe aide en particulier à la préparation précédant une compétition. Il est encore susceptible d'intervenir à de multiples niveaux : présence pendant les entrainements, traitement d'un traumatisme, aide à la récupération...