Ostéopathe - Nyons - Sandrine Guidoni Saviez-vous que la grossesse n'est pas obligatoirement une période facile à vivre pour l'enfant autant que pour la mère ? Un bilan ostéopathique est généralement conseillé pour votre nourrisson dès ses premières semaines de vie. De multiples facteurs sont susceptibles de vous pousser à faire appel à un ostéopathe. D'autant plus en cas de présentation par le siège ou d'enroulement du cordon ombilical. Un ostéopathe ne prétend pas remplacer un pédiatre ! Bien au contraire, ces experts jouent un rôle complémentaire ! L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager par des manipulations si besoin. Les dysfonctionnements pouvant être de natures diverses, l'expert en ostéopathie examinera les mobilités physiologiques du nourrisson attentivement, notamment au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni pénible pour l'enfant. L'ostéopathie n'est en rien opposée à la médecine classique, elle lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. N'attendez donc plus : prenez rendez-vous avec un ostéopathe ! L'un des motifs de visite les plus courants : les problèmes de régurgitation, de têtes plates et de coliques. Entre les raisons possibles d'un aplatissement de la tête, il convient de retenir la plus récurrente : le torticolis. Toujours tournée du même côté, la tête subit ainsi, à cause de son propre poids, une pression qui peut, à terme, être à l'origine d'une légère déformation. Il faut ensuite déterminer de quand date le problème et de quelle manière il est apparu.

 

Les coliques et les régurgitations sont très gênantes pour les tout-petits. Elles provoquent des douleurs, avec beaucoup de pleurs à tous les coups. Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent faire leur apparition chez le nouveau-né. Parmi les affections les plus classiques, on remarque notamment les bronchiolites chroniques, un sommeil perturbé, etc. Dans tous les cas, il est nécessaire d'agir le plus vite possible. N'attendez pas pour venir consulter. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie s'avère généralement très efficace. De plus, un ostéopathe peut parfaitement vous dispenser des conseils pour assurer un confort de vie idéal à votre bébé. Nul besoin d'effectuer de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les tout-petits. Une ou deux séances sont en général satisfaisantes pour régler leurs souffrances.

 

Mis à part ses diplômes, votre spécialiste a le devoir de respecter des contraintes médicales strictes, décidées par les autorités. L'exercice de l'ostéopathie exige un parcours d'une durée de cinq années dans une école agréée par l'État. Ces années d'études sont sanctionnées par l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), obligatoire pour exercer cette spécialité.