Ostéopathe - Nyons - Sandrine Guidoni Votre corps sera plus ou moins rudement mis à l'épreuve selon l'intensité de votre activité physique. Effectivement, lorsque des mouvements sont constamment reproduits, ils peuvent abîmer les articulations impliquées. Blessures, tensions musculaires et réduction de la souplesse articulaire : ce sont des complications qui attendent les personnes qui n'y prennent pas garde. Afin de prévenir les défaillances du corps, le travail de l’ostéopathe est primordial.

 

Grâce à l'ostéopathe, vous pourrez atteindre le but que vous vous êtes fixé. Grâce à ses recommandations, vous serez en mesure de préserver votre corps des chocs pouvant survenir. L'ostéopathie vous permet de rester en pleine forme et continuer à pratiquer, même au moment de la retraite.

 

Un tennisman sera enclin à se blesser au poignet, un footballeur au genou alors que de multiples traumatismes guettent un vététiste. Chaque discipline présente des risques particuliers. L'ostéopathe utilise tout son savoir-faire pour réduire les risques et vous soigner en cas de douleur. Le corps peut s'autoguérir. La tâche de l'ostéopathe consiste à stimuler ce processus grâce à des manipulations réalisées sur des points particuliers. Si l'on prend le cas de la foulure, il permet à votre ligament de se remettre en place en supprimant le risque de sclérose (l'augmentation des tissus conjonctifs).

 

Bien qu'elles soient souvent confondues, l'arthrose est une affection qui n'a pas grand-chose à voir avec l'arthrite. Les thérapies diffèrent complètement de l'une à l'autre. Le vieillissement occasionne un phénomène d'usure des cartilages et c'est ce qui déclenche généralement les problèmes arthrosiques. L'ostéopathe va avoir recours à différentes méthodes pour traiter la douleur. Par exemple, il peut manipuler un membre abîmé pour le rendre plus souple.

 

Si vous souhaitez pratiquer de nouveau une activité sportive, évitez de vous exposer aux traumatismes. N'imaginez pas que vous pourrez tout donner aux premiers entrainements : quelle que soit la discipline que vous pratiquez, il vous faudra reprendre le rythme graduellement. Ne méjugez pas non plus le rôle de l'ostéopathe qui, par ses conseils, vous enseignera comment rester à l'écoute de votre corps et en conséquence à vous adonner sereinement à votre activité préférée.

 

L'ostéopathie se présente aujourd'hui comme une composante essentielle de la préparation des sportifs de haut niveau, tout comme la préparation mentale ou la nutrition. Ses bienfaits sont particulièrement appréciables. Pour un athlète, ne pas avoir de douleurs et se sentir bien peuvent conduire à la victoire. Les performances sont de ce fait indéniablement impactées par cette thérapie manuelle. C'est en outre une excellente alternative à l'absorption de médicaments.

 

L'efficacité de cette discipline est telle qu'aujourd'hui nul ne remet en cause ses bénéfices. L'accompagnement par un ostéopathe est aujourd'hui une pratique courante chez les sportifs aguerris. Le soutien des ostéopathes est très important et se concrétise par une prise en charge complète et un accompagnement à tous les niveaux de la préparation physique.