Ostéopathe - Oissery - Julie Ribreau

C'est en 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still met au point l'ostéopathie tiré des mots grecs osteon (os) et pathos (affection, maladie).

 

A partir de 1950 l'ostéopathie se développe en France et ne cesse de progresser chaque année.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui décrit pour la France les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une thérapie réglementée. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements de formations agréées par le Ministère de la Santé.

 

Il faut compter entre 45 à 60 minutes pour une séance chez l'ostéopathe.

 

Les techniques ostéopathiques sont douces et 100% manuelles. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque patient et son motif de consultation. Pendant la séance, le praticien explique clairement son action pour soigner son patient.

 

 D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe lui donnera: des conseils concernant des mouvements, des exercices d'auto-grandissements, parfois des sports. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez l'ostéopathe en prévention 1 à 2 fois par an même en l'absence de douleur. Ces séances préventives éviteront l'apparition de futures douleurs et contribueront ainsi à vous maintenir en bonne santé.