Ostéopathe - Olivet - Julien Gauthier Lors de l'accouchement ou de la grossesse, votre bébé risque de subir de petits traumatismes ou des contraintes. Dès ses premières semaines de vie, il est préconisé de dresser un bilan de l'état de santé de votre bébé. De nombreux facteurs peuvent vous encourager à faire appel à un expert en ostéopathie. D'autant plus en cas de césarienne ou d'accouchement problématique. Afin de traiter au mieux les traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle se justifie en tant que démarche intervenant pour compléter celle du pédiatre. Mais avant d'agir, comment le spécialiste pose-t-il un diagnostic ? Tout simplement en faisant attention à la mobilité physiologique de votre nourrisson.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une médecine douce, qui n'est en rien agressive ni douloureuse pour le nourrisson. En effet, l'ostéopathie livre une vision clinique qui complète harmonieusement celle portée par la médecine classique. Et si vous consultiez un praticien afin de faire un check-up ? Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou régurgitation : ce sont les principaux motifs de consultation chez un ostéopathe. Parmi toutes les causes possibles pouvant expliquer l'aplatissement de la boîte crânienne chez un nourrisson, le torticolis est la plus courante. En effet, du fait de ce torticolis, les vertèbres cervicales ne peuvent plus assurer une mobilité sans douleur. Bloquée d'un côté, la tête subit ainsi une pression constante pouvant, à force, provoquer une déformation. Une fois le diagnostic posé, vous devez alors vous poser d'autres questions. Par exemple, la date et l'origine du problème.

 

Les régurgitations et les coliques sont gênantes pour les nouveau-nés. Elles les empêchent de trouver le sommeil, avec des pleurs garantis à la clé. Il ne s'agit là que de certaines des diverses affections dont votre nourrisson peut être atteint. Les pathologies observées concernent fréquemment une mauvaise posture, mais on en retrouve d'autres. Face à une telle situation, il est essentiel de consulter et de traiter le problème. Ne doutez pas de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie, celle-ci est largement reconnue. Votre praticien pourra effectivement vous donner plein de conseils et d'astuces. Il n'est pas nécessaire d'effectuer beaucoup de séances pour les petits. Une ou deux séances suffisent dans la majorité des cas pour mettre un terme à leurs douleurs.

 

Pour conclure, il faut rappeler que l'ostéopathie est une spécialité médicale strictement encadrée. L'ostéopathie prénatale et postnatale ne peut pas être pratiquée par n'importe qui, il faut d'abord suivre cinq années d'études dans une école homologuée par le gouvernement. Ces années de formation sont sanctionnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel on n'est pas autorisé à pratiquer cette spécialité.