Ostéopathe - Olivet - Julien Gauthier La pratique d'une activité sportive met généralement votre corps à rude épreuve. Les sollicitations au niveau des articulations et des muscles peuvent effectivement avoir des effets néfastes pour la santé. Diminution de la souplesse de vos articulations et blessures : ce sont des complications qui guettent tous ceux qui ne font pas attention. Un ostéopathe peut traiter aisément de telles défaillances, et même de les éviter.

 

Il sera le plus qualifié pour vous accompagner, que vous soyez un athlète professionnel, un amateur passionné ou un sportif du dimanche. En bénéficiant de ses soins et en écoutant ses conseils, vous ne risquerez plus de vous blesser inutilement. Pour pratiquer votre sport favori tout en restant au mieux de votre forme, l'ostéopathie est votre meilleure auxiliaire.

 

Un tennisman sera enclin à se blesser au poignet, un skieur au genou alors que de nombreux traumatismes guettent un rugbyman ou un vététiste. Chaque discipline présente des risques spécifiques. Le rôle de l'ostéopathe est de s'occuper de vos blessures mais aussi de faire en sorte qu'elles n'arrivent pas. Sachant que votre corps peut guérir par lui-même, l'ostéopathe va déclencher ce mécanisme grâce à des manipulations manuelles. Par exemple, il peut accélérer la guérison en stimulant un membre traumatisé. Il évite, en particulier, la transformation des tissus conjonctifs (ou fibrose) susceptible de survenir dans le cadre d'un étirement des ligaments.

 

L'arthrose et l'arthrite sont deux pathologies distinctes : l'arthrite est une maladie inflammatoire, l'arthrose se traduit par la destruction graduelle du cartilage situé entre les articulations. L'arthrose va être due à un ou plusieurs facteurs : vieillissement, pratique intensive d'une activité sportive, etc. Rendre les articulations plus souples en utilisant ses manipulations manuelles est l'une des méthodes utilisées par l'ostéopathe pour atténuer la douleur.

 

Reprendre une activité sportive fait partie de vos envies ? Gare aux blessures ! Quelle que soit la discipline sportive dans laquelle vous choisissez de vous lancer, laissez un certain temps à votre corps pour s'habituer au changement. Ne sous-estimez pas non plus le rôle de l'ostéopathe qui, par ses conseils, vous apprendra à écouter votre corps et en conséquence à vous adonner à votre sport favori en toute tranquillité.

 

L'ostéopathie se présente comme incontournable, et d'ailleurs ce n'est pas les sportifs de haut niveau qui diront le contraire. Cette médecine douce permet notamment d’améliorer les capacités respiratoires et le potentiel musculaire. Il est dès lors possible de dire que, dans une certaine mesure, les résultats sportifs sont liés à l'efficacité des soins prodigués par l'ostéopathe. Il s'agit en outre d'une excellente alternative à l'absorption de médicaments.

 

Le monde sportif reconnait les bienfaits de l'ostéopathie. Le recours à un ostéopathe constitue de nos jours une pratique courante, et pas seulement dans le haut niveau. Les ostéopathes sont présents dès les débuts de la préparation des athlètes, durant leurs moments d'entrainement et de récupération, et bien entendu pendant le rétablissement après un traumatisme.