Ostéopathe - Orchamps-Vennes - Manon Locatelli  - Constance Balossi

C'est quelques années avant 1900 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, crée une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 Adoptée en France dans les années 50, sa popularité s'accroît de façon continue.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui définit en France les conditions d'exercice des ostéopathes.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il faut avoir passé un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie.

L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans vous donner une explication à propos ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Il donnera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. 

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de prévention est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous conserver en bonne santé.