Ostéopathe - Orchamps-Vennes - Manon Locatelli  - Constance Balossi

La pratique d'une activité sportive, qu’elle soit intensive ou pas, met souvent l'organisme à rude épreuve. Réduction de l'élasticité articulaire et tensions musculaires, voilà des exemples de complications auxquelles les personnes qui n'y prennent pas garde peuvent être confrontées. Le travail d'un ostéopathe s'avère indispensable dans la prise en charge de ce genre de défaillances.

 

Certains muscles sont davantage sollicités que d'autres selon les disciplines sportives. Ils se retrouvent bien sûr éprouvés ; le risque de blessure s'accroit. "Mieux vaut prévenir que guérir", une devise de tous les jours pour les ostéos. Par le biais de techniques de manipulation spécifiques, il est en mesure de provoquer des processus d’autorégulation et de guérison. Les soins prodigués par l'ostéopathe préparent le corps à la guérison et l'aident à récupérer plus vite.

 

L'arthrose et l'arthrite sont deux affections bien différentes : l'arthrite est causée par une inflammation, l'arthrose provoque la dégénérescence graduelle du cartilage localisé entre les articulations. L'arthrose va être provoquée par un ou plusieurs facteurs : une mauvaise prise en charge d'une vieille blessure, une pratique trop soutenue d'une activité sportive ou même, tout simplement, la conséquence du vieillissement. L'ostéopathe va avoir recours à différentes techniques pour calmer les douleurs articulaires. Il peut, par exemple, manipuler un membre blessé pour lui rendre sa souplesse.

 

Lorsque l'on se remet au sport après des années sans activité physique, une blessure peut facilement arriver. Vous êtes impatient ? Votre organisme a pourtant besoin de s'habituer aux charges et aux postures que vous voulez lui imposer. Pour une meilleure récupération, vous pourrez suivre les conseils judicieux de votre ostéopathe.

 

L'ostéopathie est nécessaire, et les meilleurs athlètes l'ont bien compris. Savez-vous qu'elle peut, en plus d'apporter de la souplesse à vos articulations, développer vos qualités proprioceptives ? Cette thérapie manuelle a donc un impact indéniable sur les résultats sportifs. Soulager les douleurs et améliorer les résultats s'avère déjà appréciable, mais le faire en se passant de traitements médicamenteux l'est davantage encore !

 

L'ostéopathie procure de nombreux bénéfices. Elle affiche des résultats si convaincants qu'il semble désormais impossible de contester son utilité. Les praticiens sont habitués à suivre les athlètes. L'ostéopathe apporte son aide lors de la préparation précédant une épreuve, par exemple. Il est aussi susceptible d'intervenir à de multiples niveaux : aide à la récupération, suivi pendant les entrainements, etc.