Ostéopathe - Ormesson-sur-Marne - Aliber Portalier Lors de la grossesse, votre enfant va potentiellement subir des contraintes ou des tensions. Dès ses premières semaines, il est préconisé de dresser un bilan de l'état de santé de votre bébé. Enroulement du cordon ombilical, césarienne, péridurale : tous ces cas de figure nécessitent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre enfant. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va examiner votre nouveau-né, intervenir de manière purement manuelle et identifier les déséquilibres afin de calmer les blocages et les tensions qu'il pourrait observer et « d'aligner » le corps du bébé. Mobilité du bassin et du sacrum, souplesse : il est primordial d'examiner divers éléments.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un atout notable : elle est très douce, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans problème. Selon vous, l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine classique ? C'est pourtant le contraire, son rayon d'action en fait plutôt un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous avec un spécialiste ! Tête penchée ou plate, régurgitation ou sommeil perturbé : ce sont les premières raisons de consultation chez un ostéopathe. De toutes les raisons possibles pouvant être à l'origine de la déformation du crâne chez un bébé, le torticolis reste la plus courante. Effectivement, à cause de ce torticolis, les vertèbres du cou ne permettent plus une rotation sans douleur. L'origine de la déformation s'identifie donc clairement : toujours tournée du même côté, la tête s'aplatira petit à petit. Il faut alors déterminer de quand date le phénomène et comment il est apparu.

 

Les nourrissons sont souvent sensibles aux coliques. Toutefois, la liste des symptômes fréquents chez les nourrissons ne s'arrête pas là. Les voies ORL sont très frêles chez les nouveau-nés. Il est primordial de prendre en charge assez vite tous ces problèmes. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide apportée par l'ostéopathie ? Pourtant, celle-ci est réelle. Par ses connaissances, votre praticien vous dira aussi comment améliorer l'équilibre et le confort de votre nourrisson. Chez le nouveau-né, les douleurs peuvent être soulagées et traitées en l'espace de quelques séances.

 

Outre sa formation, votre praticien a le devoir de respecter des règles médicales rigoureuses, décrétées par le ministère de la Santé. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, il faut avoir suivi des études dans un établissement homologué par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'à l'issue de cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) permettant d'exercer cette activité.