Ostéopathe - Orthez - Aurore Vagne C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, met au point une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle commence son développement chez nous. Depuis, sa reconnaissance ne fait qu'augmenter.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

En France, l'ostéopathie est une pratique soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La caractéristique de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de voir le corps humain comme un tout et de traiter la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des mouvements, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.