Ostéopathe - Oyonnax - Yvan Martelet C'est un fait, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des contraintes, des tensions, des traumatismes ou des chocs chez le bébé. Un bilan réalisé par un ostéopathe est fortement conseillé pour votre enfant dès son premier mois de vie. Enroulement du cordon, usage de forceps : toutes ces situations requièrent l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre enfant. Soulager le bébé des tensions qui pourraient le faire souffrir et rééquilibrer son corps, voilà le rôle d'un ostéopathe. Et cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Posture, souplesse : il est capital de tout examiner.

 

Votre tout-petit n'est exposé à aucun traumatisme avec l'ostéopathie, car c'est une discipline particulièrement douce. La façon dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement de l'organisme et sa guérison n'est en rien opposée à la médecine classique. Et si vous preniez rendez-vous chez un spécialiste pour faire le point ? Tête penchée ou plate, problèmes de sommeil ou régurgitation : ces problèmes sont les raisons de consultation chez un ostéopathe les plus fréquentes. Les têtes plates ont différentes origines, mais proviennent en général d'une mauvaise posture. Du coup, les cervicales restent coincées dans une même rotation. Constamment inclinée du même côté, la tête subit ainsi, sous son propre poids, une pression qui pourrait, à la longue, être à l'origine d'une déformation. Il est dans ce cas essentiel de savoir quand et de quelle manière est apparu le problème.

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux coliques. Un tout-petit reste très fragile. Aussi peut-il être victime d'autres troubles. Les troubles constatés sont fréquemment liés à une mauvaise posture, mais on peut par ailleurs en retrouver d'autres, centrés sur les voies ORL, notamment. Si l'on peut constater de telles complications, il faut naturellement consulter. Ne perdez pas de temps pour venir consulter. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie s'avère en général très efficace. Grâce à ses connaissances, un spécialiste de l'ostéopathie vous dira aussi comment améliorer l'équilibre de votre bébé. Chez le nouveau-né, les maux peuvent en général être traités en l'espace de quelques séances.

 

En plus de ses diplômes, votre ostéopathe doit observer des contraintes médicales rigoureuses, décidées par le ministère de la Santé. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, il faut d'abord réaliser des études au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'à l'issue de cette formation qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie donnant le droit d'exercer cette activité.