Ostéopathe - Pamiers - Alexandre Thidet

« L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptible d'en altérer l'état de santé. » (OMS)

 

 

L'approche ostéopathique se définit par une prise en charge globale du patient (propre à celui-ci), permettant à l'ostéopathe de proposer le traitement le mieux adapté à ce dernier. En effet l'approche ostéopathique ne réside pas dans l'application de protocoles manuels pré-établis, mais dans une réelle démarche d'étude des troubles fonctionnels.

  

 

Pour ce faire, une consultation d'ostéopathie doit se dérouler comme suit :

 

  • une Anamnèse : l'interrogatoire (motif de consultation, antécédents médicaux...)

  • le diagnostic palpatoire : l'examen visuel et physique du patient (posture, mobilités articulaires, compliance des tissus...)

  • le diagnostic étiologique : déterminer la cause du trouble fonctionnel

  • le diagnostic d'exclusion : le champ d'action principal de l'ostéopathie concerne les troubles fonctionnels, ce qui exclut tous les troubles ne comportant pas de lésions anatomiques et les urgences médicales.


  • Enfin, ce n'est qu'à l'issue de cette démarche que l'ostéopathe pourra entreprendre un traitement.



  • Remarque : Ne soyez pas étonnés si votre praticien vous pose des questions qui vous semblent éloignées de votre problème, ou s'il va regarder, toucher, mobiliser des régions de votre corps qui ne vous font pas mal.